Aujourd'hui, sur "Expert Speaks", nous avons Joe Casabona, un développeur de cours et professeur d'université, et développeur web de 18 ans et plus. Il est également consultant pour WordPress, Business et LearnDash.

Ecoutons un peu plus Joe sur son travail et sa vie...

Tout d'abord, merci de prendre votre temps pour l'interview de Joe. Nous allons apprendre à mieux vous connaître. Pourriez-vous nous parler un peu de votre parcours et de la façon dont votre vie vous a mené à WordPress ?

Joe : Absolument ! Je travaillais dans un laboratoire technique à l'université quand j'ai dit à un collègue que j'allais construire mon propre CMS - c'était ma première année, en 2004 - et il m'a demandé si j'avais déjà entendu parler de WordPress. Il m'a demandé si j'avais déjà entendu parler de WordPress. Je ne l'ai pas fait, alors j'ai vérifié et je l'utilise depuis.

Que doivent savoir les lecteurs de tous les trucs que vous faites dans WordPress ces jours-ci ?

Joe : Je fais encore un bon travail de développement en freelance - en me concentrant plus particulièrement sur la mise en place de sites LearnDash. Je m'occupe principalement de vidéos d'instruction et de cours en ligne. Je crée et vends mes propres vidéos, et je suis également engagé par des entreprises pour créer des vidéos pour leurs produits et services.

Saviez-vous exactement ce que vous vouliez être en grandissant ?) Quand avez-vous décidé que WordPress serait votre carrière ?

Joe : J'ai su dès mon plus jeune âge que je voulais travailler avec des ordinateurs - probablement vers 12 ans quand j'ai commencé à les réparer et à vendre des CD de mixage. J'ai créé mon premier site web à 15 ans et je n'ai jamais regardé en arrière ! J'ai eu beaucoup de chance. WordPress est devenu l'outil numéro un de ma boîte à outils en 2006. Une fois qu'ils ont introduit des pages, j'ai décidé d'en faire le CMS (presque exclusif) avec lequel je travaillerais.

Que signifie pour vous la communauté WordPress ?

Joe : La communauté WordPress est l'aspect le plus important de WordPress, à mon avis. C'est un réseau de personnes prêtes à vous aider, à vous enseigner, à travailler avec vous, et à consacrer leur temps à faire de WordPress le meilleur possible. La plupart de mes amis et des personnes avec lesquelles je travaille, je les connais grâce à la communauté WordPress. 

Source de l'image : casabona.org


Comment êtes-vous devenu membre de la communauté WordPress et comment avez-vous commencé à parler aux WordCamps ? Avez-vous le trac et, si oui, comment y faites-vous face ?

Joe : Je suppose que ma première véritable entrée dans "la communauté" a été par Envato. Je participais à des forums, je rédigeais des tutoriels et j'ai écrit un livre sur la création de thèmes WordPress pour eux. Après avoir écrit ce livre, j'ai postulé pour parler aux WordCamps et j'ai eu ma première chance au WordCamp Philly 2012.

Quant au trac, je pense que nous le comprenons tous dans une certaine mesure, mais j'aime être sur scène et devant les gens. J'ai fait du théâtre dès la deuxième année (vers 7-8 ans). Donc, quand j'ai ce petit trac, juste avant d'aller sur scène, je sais que c'est l'adrénaline qui me monte à la tête et je sais que je suis dans le bon état d'esprit. Mon conseil pour ceux qui ont le trac est le suivant : préparez-vous ! Faites vos diapositives tôt et répétez (devant vos amis ou votre famille si vous le pouvez). 

Résultat de l'image pour le WordCamp joe casabona Philly 2012
Source de l'image : WordPress.TV

Au sein de la communauté WordPress, qui considérez-vous comme vos meilleurs amis ? Si cela ne vous dérange pas, aimeriez-vous partager certaines de ces photos avec nous ? Pourriez-vous partager certaines photos avec vos amis ?

Joe : Je sais que je vais oublier certaines personnes ici, mais les personnes avec lesquelles j'ai tendance à parler et à traîner le plus souvent sont Brian et Katie Richards (WP Sessions et Pantheon), Chris Lema et Shawn Hesketh. Tessa Krisel est également en haut de cette liste, et bien sûr mes gens de Philly Burbs WordPress !

Source de l'image : Casabona.org


Comment avez-vous attiré les auditeurs et développé le podcast ?

Joe : Il y a deux aspects importants à la croissance du podcast : un bon contenu et une certaine cohérence. Si je ne diffuse pas quelque chose que les gens veulent écouter, les téléchargements sont en baisse pour cette semaine. Et si je ne suis pas transparent sur la date de fin de diffusion, cela conduit à de fausses attentes pour mes auditeurs. Le dernier aspect est d'avoir un CTA clair à la fin : évaluer et revoir, partager, ou quelque chose comme ça. Il faut en avoir un et le répéter à chaque épisode.

Résultat de l'image pour le podcast de Joe Casabona
Source de l'image : lifterlms.com

Que recherchez-vous dans un hébergeur WordPress ?

Joe : Caractéristiques, fiabilité et soutien. Je veux un hébergeur pour faciliter la gestion de mon travail avec WordPress. Cela signifie des auto-installateurs, une aide aux performances, des mises à jour et des sauvegardes automatiques. Je ne veux pas avoir à penser ou à m'inquiéter de mon hébergement, et quand j'ai une question ou un problème, je veux pouvoir obtenir une réponse rapidement. Cela m'aide à offrir un meilleur service à mes clients et à mes consommateurs.

Quels sont vos projets pour l'avenir ? Avez-vous de nouvelles aventures prévues dans votre vie ?

Joe : Vous savez, je pose toujours cette question à mes invités et je n'ai pas de bonne réponse. Je viens de lancer l'abonnement à creatorcourses.com, donc je cherche à développer à la fois cela et mon podcast. Ma femme et moi venons d'acheter une nouvelle maison, donc je suis heureux de pouvoir m'installer dans une certaine stabilité pendant un certain temps 🙂

Si ce n'est pas un secret, dites-nous à quoi ressemble votre journée de travail ? Comment équilibrez-vous votre travail et votre temps libre ?

Joe : C'est le moment ! Je viens de régler mon emploi du temps récemment. Ma femme est infirmière et travaille 3 fois 12 heures par semaine. Quand elle travaille, je me réveille et je lis avant que ma fille ne se lève (vers 7 heures). Ensuite, nous nous préparons et je l'emmène à la garderie. Ensuite, je vais au gymnase pendant environ 45 minutes, je rentre à la maison et je travaille jusqu'à 17 heures, heure à laquelle je passe la prendre. Quand ma femme est en congé, je me réveille et je vais au gymnase pendant une heure, puis je travaille de 20 à 18 heures environ. Ces jours-là, je lis à l'heure du déjeuner. Enfin, je surveille activement mon calendrier. Je ne me réunis jamais le vendredi, et je ne me réunis qu'un mardi sur deux. Le reste de la semaine, les réunions se limitent au lundi après-midi, au mercredi matin et à environ deux heures le jeudi en fin de journée.

Enfin, voici votre chance de faire du freestyle :). Ecrivez tout ce qui vous semble intéressant ou utile pour nos lecteurs.

Joe : Je suis heureux de voir ce qui semble être la fin de la culture du "hustle". J'ai quitté mon travail à l'agence pour avoir du temps libre pour ma famille - l'aspect le plus important de ma vie. Je pense que si vous êtes dans l'ornière, que vous démarrez une entreprise ou que vous avez besoin d'un changement, faites ces considérations : 

  1. Quels sont vos objectifs ? C'est-à-dire, quel est l'aspect le plus important dans votre vie ? 
  2. Comment en tirer le meilleur parti ? 

Définir cela avant de créer mon entreprise m'a aidé à comprendre comment je voulais gérer mon entreprise et mes objectifs de revenus. Je sais que la façon dont je fais des affaires maintenant ne va pas me permettre de gagner des millions (du moins pas rapidement). Mais je ne travaille jamais le week-end ou la nuit parce que je veux passer ce temps avec ma femme et ma fille.

Today, on ‘Expert Speaks‘, we have Joe Casabona, a college course developer and professor, and web developer of 18+ years. He is also a WordPress, Business, and LearnDash Consultant.

Let’s hear from Joe more about his work and life…

First of all, thank you for taking your time for the interview Joe. Let’s get to know you better. Could you tell us a bit about your background and how your life led you to WordPress?

Joe: Definitely! I was working in a tech lab in college when I told a coworker I was going to build my own CMS – this was my freshman year, in 2004 – and he asked if I had ever heard of WordPress. I didn’t’, so I checked it out, and basically have been using it ever since.

What should readers know about all the stuff you’re doing in WordPress these days?

Joe: I’m still doing a good bit of development freelance work – focusing specifically on setting up LearnDash sites. Most of my attention is now in instruction videos and online courses. I create and sell my own, as well as get hired by companies to create videos for their products and services. 

Did you know exactly what you wanted to be when you grow up ;)? When have you decided that WordPress will be your career?

Joe: I knew from a pretty young age I wanted to work with computers- probably around 12 when I started fixing them and selling mix CDs. I made my first website at 15 and never looked back! I’m super lucky about that. WordPress became the number one tool in my toolbox in 2006. Once they introduced pages, I decided to make it the (pretty much exclusive) CMS I’d work with. 

What does the WordPress Community mean to you?

Joe: The WordPress Community is the most important aspect of WordPress, in my opinion. It’s a network of people willing to help you, teach you, work with you, and dedicate their time to making WordPress the best it can be. Most of my friends and folks I work with, I know through the WordPress Community. 

Image Source: casabona.org


How did you become a part of the WordPress community & how did you start speaking at WordCamps? Do you have stage fright and if so how do you deal with it?

Joe: I guess my first real entry into “the community” Was through Envato. I was participating in forums, writing tutorials, and wrote a book on making WordPress themes for them. After I wrote that book, I applied to speak at WordCamps and got my first shot at WordCamp Philly 2012. 

As for stage fright, I think we all get it to some extent, but I love being on stage and in front of people. I was involved in theater from Grade 2 (around 7-8 years old) on. So when I get that little bit of stage fright, right before I go on, I know it’s my adrenaline pumping and I know I’m getting in the right mindset. My advice for those who get stage fright is this: prepare! Get your slides done early, and rehearse (in front of friends or family if you can). 

Image result for joe casabona WordCamp Philly 2012
Image Source: WordPress.TV

Within the WordPress Community, who do you consider among your best of friends? If you don’t mind would you like to share some of the pictures with us? Could you share some pictures with your buddies?

Joe: Well I know I’m going to forget some people here, but the people I tend to talk to and hang out with the most are Brian and Katie Richards (WP Sessions and Pantheon), Chris Lema, and Shawn Hesketh. Tessa Krisel is also pretty high on that list, and of course my Philly Burbs WordPress people!

Image Source: Casabona.org


How have you attracted listeners and grown the podcast?

Joe: There are 2 important aspects to podcast growth: good content, and consistency. If I’m not putting out something people want to listen to, downloads are down for that week. And if I’m not transparent about when I’ll be off, that leads to false expectations for my listeners. The last aspect is to have a clear CTA at the end: rate and review, share, or something. Have one, and repeat it every episode. 

Image result for joe casabona podcast
Image Source: lifterlms.com

What do you look for in a WordPress host?

Joe: Features, Reliability, and Support. I want a host to make my job managing WordPress easy. That means auto-installers, performance help, automatic updates, and backups. I want to not have to think or worry about my hosting, and when I do have a question or issue, I want to be able to get an answer quickly. These help me offer better service to my customers and clients. 

What are your plans for the future? Any new adventures planned in your life?

Joe: You know, I always ask my guests this question and I don’t have a great answer. I just rolled out memberships for creatorcourses.com, so I’m looking to grow both that and my podcast. My wife and I just bought a new house, so I’m excited to settle into some stability for a bit 🙂 

If it’s not a secret, please tell us how your working day looks like? How do you balance work and free time?

Joe: Timely! I just settled my schedule recently. My wife is a nurse who works 3 12-hour shifts per week. When she’s working, I wake up and read before my daughter gets up (around 7 am). Then we get ready and I  take her to daycare. After that, I go to the gym for about 45 minutes, come home and work until 5 pm when I pick her up. When my wife is off, I wake up and go to the gym for an hour, then work from about 8-6pm. I read at lunchtime on those days. Finally, I aggressively guard my calendar. I never meet on Fridays, and only meet every other Tuesday. The rest of the week, meetings are confined to Monday afternoons, Wednesday Mornings, and about 2 hours on Thursdays at the end of the day. 

Finally, here’s your chance to freestyle :). Write anything you think could be interesting or useful to our readers.

Joe: I’m happy to see what seems to be an end to the “hustle” culture. I left my agency job to have free time for my family – the most important aspect of my life. I think if you’re in a rut, starting a business, or need a change, make these considerations: 

  1. What do you work towards? That is, what’s the most important aspect in your life? 
  2. How can you make the most time for that? 

Defining this before I started my business helped me figure out how I wanted to run my business and my income goals. I know that the way I do business now it’s not going to make millions (at least not quickly). But I never work a weekend or night because I want that time to spend with my wife and daughter.